Rares sont les évènements qui ne donnent lieu à une rediffusion vidéo, au pire, un live, dans la plupart des cas. Organiser un événement de marque pour quelques happy few n’a vraiment de sens que dans de rares secteurs confidentiels. La puissance de l'événement, quel que soit son coût, se mesure à l’écho produit, à la somme des gens engagés ayant eu l’opportunité de le vivre en live, puis en replay, quand bien même ils n'auraient pas fait partie du petit groupe de privilégiés sur place .
Rappelons nous un pionnier du genre, Red Bull, avec Felix Baumgartner qui après quelques essais, réalise un saut en chute libre record de 4min19s, depuis une altitude de 38 869m, le faisant atteindre une vitesse maximale de 1357,6 km/h- ce faisant il dépasse le mur du son. Le tout en live.
Très peu de gens présents, sur place (au départ ou à l’arrivée), des millions à vibrer, terrorisés par l’ampleur de l’exploit à accomplir, émus, joyeux, fiers, à l’unisson. En live.
Depuis, chaque évènement est pensé autant pour l’expérience des invités que pour ceux, parfois même privilégiés par les prises de vue exclusives, qui le vivent en grand nombre à distance, sur les sites de marques parfois, les réseaux sociaux la plupart du temps.
C’est idéal et courant aujourd’hui, pour les marques de luxe ou de prêt à porter de célébrer avec une large audience la présentation de leur collection. Les fashion weeks sont le moment idéal pour ces explorations.
Récemment Etam, adepte des live grand public, s’est lancé en ajoutant à son live la dimension e-commerce. Une vraie session de live shopping superposée à l’expérience du défilé en vidéo live.