Après une année de confinements mondiaux, l’avenir de la digitalisation massive du commerce ne fait plus aucun doute. Mais, désormais lassés de faire défiler des pages d’articles, sans interactions avec vendeurs et experts, sans possibilité de renouer un contact humain, les consommateurs cherchent, et ont enfin trouvé un nouveau type d’achat en ligne : le live shopping.
Un marché impressionnant en Chine
Historiquement, le premier pays à s’être lancé dans le live shopping est la Chine.
Il connaît dans le pays un boom fulgurant, et pesait (déjà) 3 millions de dollars en 2018, contre 4,4 milliards de dollars l’année suivante. Cela revient à une croissance de près de 150.000%.
Deux ans plus tard, en 2020, le live shopping a pesé, en Chine, entre 154 et 170 milliards de dollars, soit une croissance, en deux ans, de presque 4.000%.
En 2020, le marché concernait entre 524 et 560 millions de Chinois selon les sources(entre 37% et 40% de la population chinoise).
La bombe en Europe
En Europe, ce marché en est à ses débuts. Selon une étude de Forrester, 70% desconsommateurs se déclarent intéressés par le live shopping.
Concernant la France 1 consommateur sur 4 a déjà entendu parler du live shopping. Déjà28% des Français déclarent vouloir recourir au live shopping au cours des 6 prochainsmois.
A ce jour, des enseignes Françaises telles que Carrefour, Boulanger, Rakuten, la Fnac,Marionnaud ainsi que des marques, Puma par exemple, ont déjà fait leurs premiers pasdans le live shopping et attendent, à leur tour, une forte croissance.
Comme eux, montez dans la fusée avant qu’elle ne décolle sans vous !
Sources